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Le simulateur de conduite de Salon-de-Provence


Le simulateur de Salon-de-Provence est composé d’un véhicule complet : tableau de bord, pédalier, volant et commandes principales.

Il est fondé sur l'architecture SIM2, sur le modèle de trafic Archisim qui s’appuie sur le modèle de simulation de trafic DR2 (gestion des véhicules « autonomes » et « asservis » dont le comportement est défini par des scripts pour chaque scénario, simulation générée par des capteurs de trafic ponctuels et spatiaux) et sur l’ancienne boucle de visualisation 3D SIM2 ou sur la nouvelle OSGSIM2. Le simulateur intègre également une base de données provenant du logiciel SIM² qui intègre des outils d'aide pour la création des différents composants informatiques (bases de données ou fichiers) nécessaires à la description de l'environnement et du déroulement des expérimentations (scénarios).

L'image de la scène routière est projetée à l'avant sur 5 écrans représentant un champ visuel de 200° en horizontal et 40° en vertical. La dimension de chaque écran est de 1.80 X 1.35 m et la résolution est de 1280 X 1024 pixels. L’écran central est à 2.20 m du conducteur et la distance moyenne (dépend de la taille du sujet) entre le sol et les yeux du conducteur est de 1.20 m.

Les valeurs d’accélération, en freinage et en transversal (direction) du simulateur sont celles d’un véhicule moyen. Elles ne sont pas rendues physiquement au conducteur, dans la mesure où le simulateur est à base fixe. Des bus CAN sont installés sur le simulateur afin d’enregistrer ces valeurs en temps réel. Le véhicule a une boîte de vitesses manuelle et des rétroviseurs. Les rétroviseurs sont opérationnels grâce à des écrans fixés sur les portières et à l’intérieur du véhicule.

Un son en quadriphonie est diffusé dans la cabine – bruits internes au véhicule (moteur, roulement, démarreur) et bruits externes spatialisés du trafic.

Le simulateur offre également la possibilité d’enregistrement vidéo grâce à trois caméras qui filment le visage du conducteur, les pédales et les écrans présents devant le simulateur afin de pouvoir surveiller l’état du conducteur (bien-être et comportements de conduite) et la bonne application des consignes.

Une autorisation de recherche biomédicale a été obtenue pour la salle du simulateur. Elle permet de mener à bien des expérimentations sur les effets de l’alcool sur la conduite automobile.