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Axe 2. Sécurité, mobilité, territoires, société

  • 2.1. Effets des représentations des modes de déplacement sur les comportements à risque accidentel

Afin de mieux comprendre les facteurs humains primaires d’insécurité routière et le comportement des usagers dans des environnements routiers de plus en plus complexes visant une augmentation de la mixité des usages, il s’agit de confronter les représentations qu’ont les usagers des différents modes de déplacement susceptibles d’interagir dans l’espace routier.

Il s’agit par exemple de comparer les représentations des espaces de centre-ville chez les conducteurs et les piétons ainsi que leur anticipation du comportement d’autrui afin de discerner les dissemblances qui pourraient générer des défauts dans leurs interactions (voir 2.2., projet RED).
 

  • 2.2. Enjeux de sécurité de la mobilité durable : gestion urbaine et action publique

Les politiques publiques de mobilité durable, associées à la poursuite des processus de métropolisation et de concentration urbaine, conduisent à de nouvelles pratiques de mobilité dans les espaces urbains, et à de nouvelles conceptions des réseaux et des espaces publics : développement des réseaux de transports en commun en site propre, comme par exemple les tramways ou les bus à haut niveau de service ; extension des réseaux cyclables et mise à disposition de flottes de vélos en libre-service, explosion de l'usage des 2RM, etc. Les analyses conjointes de l’accidentologie liée à ces nouvelles formes de mobilité et d’aménagement, des effets des choix et des réalisations des collectivités locales et des processus de production des espaces urbains, permettent de tirer des enseignements concernant les pratiques d’aménagement et les politiques de mobilité et leurs conséquences en matière de sécurité routière, afin d’aider les décideurs à faire de la sécurité routière une préoccupation de la planification urbaine et territoriale.

C’est dans ce contexte que se sont inscrit les travaux du projet ANR RED. Le projet RED vise à produire des connaissances sur les Risques Emergents de la mobilité Durable, à travailler la question de la représentation et de la modélisation de ces risques, à favoriser leur intégration dans l'action publique. Au sein de ce projet, LMA a piloté les actions centrées sur les problèmes de sécurité liés aux transports en commun en site propre, sur l’accidentologie des modes alternatifs à la voiture, notamment les modes actifs, sur la perception du risque de ces derniers, sur leurs représentations des règles routières et des pratiques des autres modes notamment dans les espaces de centre-ville (voir 1.2. et 2.1.). Ces recherches se poursuivent actuellement à travers un le projet ANR URFé.