Recherches conduites à partir des PV d'accidents
RECHERCHE SUR LES LIENS ENTRE PROCESSUS DE PÉRIURBANISATION ET SÉCURITE ROUTIERE
Principales publication associées :
Szymanski, Z., Clabaux, N., Montel, M.C. (2025). Evolution à long terme de l’urbanisation et de la sécurité des déplacements dans une commune périurbaine. Revue Territoires en Mouvement (soumis).
PROJET ANR URFÉ « AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE URBAIN ET MOBILITÉS A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL »
Principales publications associées :
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Szymanski, Z., Perrin, C., Pillonnet, P. (2025). Quelle sécurité pour les livreurs de repas à vélo travaillant pour le compte de plateformes numériques. 2025. (accepté sous réserve de modifications majeures). https://hal.science/hal-04895198v1
Pillonnet, P.J. (2024). Aménagements cyclables et sécurité des usagers circulant à vélo. Influences des processus de production des espaces publics dans les métropoles du Grand Lyon et d'Aix-Marseille Provence. Thèse de doctorat, Aix-Marseille Université, 540 p. https://hal.science/tel-04834609
Pilllonnet, P.J., Clabaux, N., Fournier, J.Y., Hernandez, F. (2024). Commuter Cyclist Crash Incidence Rate on Cycling Infrastructure in Lyon and Marseille (France). Journal of road safety, Vol. 35, Issue 4, pp. 19–29. https://doi.org/10.33492/JRS-D-24-4-2442359
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Pitoiset, A., Michel, J.E., Peytavin, J.F. (2021). Sécurité des usagers de vélos à assistance électrique en ville. Similitudes et dissemblances avec les utilisateurs de vélos traditionnels. Recherche Transport Sécurité 2021. https://hal.science/hal-03363728/
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Szymanski, Z., Pillonnet, P.J. (à paraître). Scénarios types d’accidents impliquant des cyclistes en France. Rapport de recherche.
PROJET ANR RED « LES RISQUES ÉMERGENTS DE LA MOBILITÉ DURABLE »
Principales publications associées :
Clabaux, N., Hernandez, F., Michel, J.E., Brenac, T. (2022). Quelles incidences de la semi-piétonisation du Vieux-Port de Marseille sur la sécurité des piétons ? Un éclairage par l’analyse qualitative de cas d’accident. Journées Mobilité du RST, Atelier « Nouvelles connaissances en accidentalité » 27-29 juin 2022, Rouen.
Brenac, T., Maître, E.., Clabaux, N., Fournier, J.Y., Millot, M. (2021). Aménagements en faveur des transports collectifs et incidences sur la sécurité des déplacements. In Reigner and Brenac (Eds.). “Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux” Editions de la Sorbonne, pp. 123-140. https://books.openedition.org/psorbonne/108815?lang=fr
Clabaux, N., Fournier, J.Y. Michel, J.E. (2021). L’effet inattendu et pas nécessairement durable des politiques de déplacements dans les métropoles : la forte augmentation de l’usage des deux-roues motorisés ; In Reigner and Brenac (Eds.). "Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux" Editions de la Sorbonne, pp. 141-154. https://books.openedition.org/psorbonne/108735?lang=fr
Van Elslande, P., Clabaux, N., Fournier, J.Y. (2021). L'erreur urbaine : le cas des deux-roues motorisés. In Reigner and Brenac (Eds.). "Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux" Editions de la Sorbonne, pp. 155-173. https://books.openedition.org/psorbonne/108735?lang=fr
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E., Perrin, C. (2019). Does filtering by powered two-wheelers present a risk for pedestrians in city centers? Journal of Transport and Health, vol. 13, pp. 224-233. https://doi.org/10.1016/j.jth.2019.02.001
Brenac, T., Fournier, J.Y., Clabaux, N. (2019). Évolution globale de la sécurité des déplacements, à l'échelle de l'agglomération, après la mise en service d'un réseau de tramway. Recherche transports sécurité, vol.2019, 17 p. https://doi.org/10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2019-02
Fournier, J.Y., Clabaux, N., Brenac, T. (2016). Sécurité des piétons dans les rues équipées de couloirs réservés aux bus. Recherche transports sécurité, vol.2016 / Issue 1-2 / December 2016, pp. 27-42. hal.science/hal-01464851v2
RECHERCHES SUR LES ACCIDENTS TOUCHANT LES PIÉTONS
Principales publications associés :
Clabaux, N., Fournier, J.Y. (2021). An evaluation of the road safety impact of the obligation for motorists to have a safety kit in their vehicle. Journal of Transport and Health, Vol. 20, 5 p. https://doi.org/10.1016/j.jth.2020.100957
Clabaux, N., Fournier, J.Y. (2021). Contribution à l’évaluation de l’impact sur la sécurité routière de l’obligation pour tout véhicule d’être équipé d’un kit de sécurité (gilet haute-visibilité et triangle de présignalisation). Les Carnets d’Accidentologie, vol. 2021, pp. 1-6. https://accident.hypotheses.org/303
Clabaux, N., Brenac, T. (2020). Réévaluation des enjeux correspondant aux scénarios types d’accidents urbains (avec et sans implication de piétons), Rapport de recherche L2.5b du projet SURCA (Sécurité des usagers de la route et conduite automatisée). Université Gustave Eiffel - Fondation Sécurité Routière, 77 p. https://surca.univ-gustave-eiffel.fr/le-projet-de-recherche/resume-du-projet-surca
Brenac, T., Fournier, J.Y. (2018) Collisions between pedestrians and reversing vehicles in public settings in France. Open transportation Journal, 2018, 12, pp. 33–42. doi.org/10.2174/187444780181201003
RECHERCHES SUR LES ACCIDENTS IMPLIQUANT DES DEUX-ROUES MOTORISÉS (HORS PROJET ANR RED)
Principales publications associées :
Montel, M.C., Fournier, J.Y., Clabaux, N., (2025). Scénarios types d’accidents impliquant un deux-roues motorisé : quelles spécificités en période nocturne ? In Ragot-Court, I., Serre, T., Subirats, P. (Coord.). Connaissances scientifiques pour les motocycles : nouvelles recherches et innovations. L’harmattan. Actes du colloque COSMOS, 11-12 octobre 2022, Marne-la-Vallée, pp. 65-74. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/connaissances-scientifiques-pour-les-motocycles-nouvelles-recherches-et-innovations/78800
Van Elslande, P., Fournier, J.-Y. (2017). Failures of interaction between powered two-wheelers riders and car drivers in urban accidents. International Journal of Transport Development and Integration, 1(2), 235-244. https://www.witpress.com/elibrary/tdi-volumes/1/2/1318
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E. (2017). Powered two wheeler riders' risk of crashes associated with filtering on urban roads. Traffic Injury Prevention, 2017, vol. 18(2), pp. 182-187. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/15389588.2016.1225298
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E., Huillet, J., Gémy, F., Guéritat, F. (2015). Risque d'accident des usagers de deux-roues motorisés associé aux pratiques de remontée de files sur autoroutes urbaines. Recherche transports sécurité, 2015, vol. 31 (122-123), pp. 173-184. https://hal.science/hal-01264286v2
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E. (2014). Powered two-wheeler drivers' risk of hitting a pedestrian in towns. Journal of safety research. Volume 51, December 2014, pp. 1–5. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2014.07.002
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E. (2014). Powered two-wheeler drivers’ crash risk associated with the use of bus lanes. Accident Analysis and Prevention. Volume 71, October 2014b, pp. 306–310. https://doi.org/10.1016/j.aap.2014.05.021