Aller au contenu principal

Projets de recherche en cours (2022-2024)

Projets en cours (date de fin)


ACACIF, Acquisition de connaissances complémentaires à leur analyse, à l'acquisition de l'expérimentation de la circulation interfile des 2RM (mai 2024)
ARRIM, Accident et arrimage du véhicule (mars 2023)
CARGO, Evaluation de la dynamique des vélos cargos en condition de trafic (déc. 2026)
Chaire In&Motion "Conditions de choc et cynématique du tronc du motocycliste lors d'un accident"
CO3, Comportement des conducteurs en situation de covoiturage (mai 2023)
COCY, Mieux comprendre les comportements des cyclistes en milieu urbain : aide aux collectivités pour la prévention des risques liés à la pratique du vélo (nov. 2021)
COHÉRENCE, Cohérence entre les directives venues des décideurs au niveau de l'état et les actions locales sur le terrain (déc. 2026)
COSMOS2, Connaissances scientifiques sur les Motocycles (nov. 2024)
ELECTROMOB, Electromobilité légère urbaine : vers une approche plus individualisée de la prévention du risque (avril 2024)
ELUE, Electromobilité légère urbaine et extra-urbaine (déc. 2023)
ESPOIR, Analyse des secours pompier en sécurité routière (mai 2025)
INONDATIONS, Agir en prévention (déc. 2023)
ISAFE VIRTUAL HUMAN, Système d’alerte et d’optimisation des secours pour les victimes d’accident de la route basée sur une prédiction en temps réel des blessures potentielles à partir de l’homme virtuel (2027)
MACH BEA-TT, Méthode d’analyse de la causalité humaine pour le BEA-TT (avril 2024)
MOB-AUTO², Mobilité automatisée sur autoroute connectée (juin 2026)
NEWMOB, Etude des nouvelles situations de mobilité urbaine et des comportements des usagers (mars 2025)
PDSR (août 2025)
REGAM, Recherche évaluation des gilets airbag moto dans sa capacité à protéger des traumatismes (déc. 2024)
Retour 2RM (déc. 2026)
URFÉ, Aménagement de l’espace urbain et mobilités à faible impact environnemental (déc. 2024)
VISTA, Vitesse et sévérité des traumatismes dans les accidents de la route
VITAVELO, Etude de la vitesse des cyclistes : approche pluridisciplinaire

 

Projets majeurs terminés sur les dix dernières années


BIALCOL, Effets biphasiques de l’alcool et jeunes conducteurs
DISCO-TOYOTA, Investigation of (dis)comfort in driving: developing a methodology to identify, measure and quantify discomfort
DYMOA+, Diagnostic d’infrastructure et dynamique du véhicule pour les motos et les autos. Plus d'informations, cliquez ici.
ENA, Expérimentation de navettes autonomes
MADISON, MAchine learning for DIScomfort ON line detection while driving
PERMIS H_F, Différence de sexe dans la réussite du permis de conduite, des paradoxes constatés vers les explications
PIONEERS, Protective innovations of new equipment for enhanced rider safety
RED, Les risques émergeants de la mobilité durable
SURCA, Sécurité des usagers de la route et conduite automatisée
SVRAI_2 (CD76 et CD25), Sauver des vies par le retour d’analyse sur incidents
S_VRAI et S_VRAI+, Sauver des vies par le retour d’analyse sur incidents
TOYOTA, Risk behaviour
VEDA, Vitesse dans les Études Détaillées des Accidents
VNC, Véhicules non carrossés (Septembre 2021)
VRU-SIM-TOYOTA, Pedestrian and Cyclist Forward Collision Warning System Effectiveness Estimation for Europe based on Simulation of Kinematic Reconstructions.
2RM, Les dimensions spatiales du risque routier des 2 Roues à Moteur