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Accidenthèque Études Détaillées d’Accidents (EDA)

Responsable : Thierry SERRE
 

    L’objectif des EDA est l'étude des processus de dysfonctionnement du système routier et la détermination des causes et des conséquences des accidents, à partir de recueils de données sur la scène des accidents. Les EDA reposent sur ce premier recueil de données « en temps réel » effectué par deux intervenants qualifiés (psychologue, technicien), suivi par un recueil approfondi et élargi dans les jours qui suivent. L'analyse et la synthèse du cas sont ensuite réalisées.

    Les EDA sont principalement orientées vers la sécurité primaire mais couvrent également la sécurité secondaire. Les dossiers d’accident, stockés sous forme papier et numérique, contiennent les catégories d’informations suivantes :

    • Images vidéographiques, photographies des lieux de l'accident, des véhicules impliqués ;
    • Entretiens enregistrés des personnes impliquées ;
    • Numéro de l'accident, date, heure, localisation et diverses informations sur les caractéristiques générales de l'accident ;
    • Informations sur les personnes impliquées, état, connaissances du véhicule, des lieux ;
    • Description des lésions ;
    • Informations sur les caractéristiques du lieu et l'itinéraire d'approche de chaque personne impliquée ;
    • Informations sur les caractéristiques de chaque véhicule impliqué, état, équipement ;
    • Plan et reconstitution cinématique de l'accident ;
    • Synthèse du déroulement de l’accident.

    La banque de données contient environ 1 200 cas recueillis et analysés de manière approfondie depuis 1992. Le recueil annuel d’une cinquantaine de nouveaux cas permet, si les travaux de recherche le nécessitent, de travailler sur un sous-échantillon de 500 cas de moins de dix ans.

    Les EDA ont fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la CNIL. Les dossiers sont soumis à des règles strictes de confidentialité et les chercheurs ou ingénieurs qui souhaitent les étudier doivent les consulter à Salon-de-Provence, dans les locaux de l'Université Gustave Eiffel, dans le cadre de projets de recherche dans les domaines de la sécurité et de la santé (en lien avec la sécurité routière). Les recherches concernées doivent intégrer la participation d'un ou plusieurs membres du personnel permanent du Laboratoire MA.