Axe 3. Evolution des méthodes pour l’analyse des dysfonctionnements
Le LMA se positionne en tant que laboratoire producteur de données et aspire à mener une réflexion théorique sur la donnée, la façon dont elle est générée, ainsi que les nouvelles possibilités de recueil et de traitement (géolocalisation, numérique… Dans le cadre de cet axe 3, le recueil de données et les méthodes de traitement sont considérés comme des objets de recherche à part entière, et non simplement comme des outils. Cet axe se concentre principalement sur trois volets :
- Les bases de données d’accidents et d’incidents : géolocalisation et fiabilisation, constitution plus large d’une base de données mobilité (aménagements, trafic, réseaux…) permettant des interactions et analyses fines à diverses échelles.
- Les véhicules connectés et l’automatisation (incluant les modifications dans les interactions entre l’Humain, le Véhicule et l’Environnement induites par le développement du numérique, et de la connectivité).
- La Recherche-Action Participative à travers la mise en place d’un dispositif Living Lab, ses modalités et son évaluation : réalisation de cartographies participatives, croisement d’éléments de ressenti, de perceptions avec des données actuelles.