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Thèmes de recherche

Axe 1. Facteurs d’insécurité primaire, nouveaux risques d’accidents

Correspondants : Isabelle RAGOT-COURT, Thierry SERRE

Ce premier axe développe des travaux de recherche dans une approche système et considère les composantes techniques, humaines et environnementales ainsi que leurs interactions et leur influence sur la sécurité. L’objectif est de dégager les combinaisons accidentogènes de ces trois composantes. Les travaux de recherche abordent les différentes entrées du système, en fonction des problématiques traitées. En couplant des analyses accidentologiques et expérimentales, l’objectif est d’arriver à améliorer et actualiser la connaissance des déterminants des phénomènes d’accidents, afin de proposer des contremesures touchant les usagers de modes doux (piétons, cyclistes) et motorisés (conducteurs), les véhicules (légers, 2RM) ou l’aménagement des infrastructures (urbaines, etc.).

1.1. Accidentalité routière et dysfonctionnements
1.2. Nouvelles mobilités des usagers, nouveaux facteurs d’insécurité
1.3. Situations de conduite dégradées, comportements non sécuritaires
 

Axe 2. Sécurité, mobilité, territoires, société

Correspondants : Frédérique HERNANDEZ, Nicolas CLABAUX

Dans cet axe de recherche, les problèmes de sécurité seront abordés de façon plus amont à travers les composantes territoriales et sociales des déplacements avec un objectif prospectif et stratégique de la sécurité routière. Elle intégrera ainsi une composante d’aide à la décision publique en matière de transport, composante identifiée dans TS2 et complémentaires aux travaux du département AME sur l’évaluation des politiques publiques.

Dans ce but, sont étudiées d’une part les questions relatives aux représentations des usagers et à leurs implications sur les choix de mobilité et les comportements, et d’autre part les questions relatives aux espaces urbains, à l’action publique en termes d’aménagement et de gestion des déplacements et à ses effets sur la mobilité et la sécurité. Sur les prochaines années, les travaux porteront principalement sur des thématiques relatives aux modes doux de déplacement (bicyclette, vélos et trottinettes électriques et EDP) et sur les nouvelles pratiques d’aménagement et de déplacements issues des politiques de mobilité durable.

2.1. Effets des représentations des modes de déplacement sur les comportements à risque accidentel
2.2. Enjeux de sécurité de la mobilité durable : gestion urbaine et action publique