MISTRAL
Sécurité des réseaux et de l’espace public. Aménagement et intégration de la sécurité routière dans la gestion territoriale (MISTRAL)
La thématique MISTRAL vise à interroger le délicat maniement local de la "boîte à outils" permettant d'améliorer la sécurité par une action sur l’espace. Elles montrent les ambiguïtés liées aux consensus artificiels qui semblent fonder les politiques de sécurité routière et de la "ville durable". Elles s'intéressent à la capacité des gouvernements intercommunaux à se saisir de compétences pour construire un bien commun territorial.
Dans un contexte évolutif de désengagement de l’Etat dans l’aménagement du réseau routier et de l’émergence de la ville durable, la question de la place de la sécurité routière dans l’aménagement se pose plus que jamais. La thématique MISTRAL analyse l’intégration de la sécurité routière dans la gestion territoriale à travers les trois orientations qui se sont dessinées ces dernières années : l’approche critique des politiques et stratégies de sécurité routière, les connaissances, concepts et méthodes sur l’accidentologie et action locale, l’espace du risque routier. L'objectif de placer le territoire au cœur de l'analyse des risques, par des approches systémiques et globales est évident dans ces démarches.
Approche critique des politiques de déplacement et stratégies de sécurité routière : Les travaux portent globalement sur l’analyse de la gouvernance territoriale. L’ambition est l’analyse des politiques publiques de transport et de sécurité des déplacements en croisant, d’une part l’entrée procédurale (Comment et avec quelles institutions et acteurs ?) et d’autre part, une entrée substantielle (Pour faire quoi ?). Un projet ANR en cours, du programme Gouverner et administrer, porte spécifiquement sur les politiques et institutions intercommunales.
Accidentologie et action locale : connaissances, concepts et méthodes : Dans la poursuite des recherches méthodologiques concernant les méthodes d'analyse pour les études locales de sécurité qui ont porté notamment sur l'utilisation du concept de scénario type d'accident et son application en matière d'accidentologie urbaine, les recherches portent sur les questions des modes doux. Il s’agit de réflexions méthodologiques qui permettent de développer à la fois un outil de compréhension de l'insécurité des usagers de l'espace public et un outil de diagnostic à l’attention des gestionnaires de l’espace. Les travaux menés sur les processus d’accidents de deux-roues à moteur et sur l’influence de l’aménagement urbain dans leur déroulement, font également l’objet d’approfondissements. Le territoire retenu pour ces analyses est celui de la communauté urbaine de Marseille, territoire très accidentogène pour ce mode de déplacement.
Les investigations dans le domaine de l'accidentologie sont également complétées par des recherches expérimentales sur les liens entre aménagement, environnement et comportements des usagers à la suite du Projet Piétons, Environnements urbains et décisions de Traversée qui est une recherche expérimentale visant à montrer l'influence des voiries et de leurs environnements dans les décisions de traversée de chaussée par les piétons.
Espace du risque routier : La collaboration entre MISTRAL et le Laboratoire Géosyscom de l'Université de Caen se poursuit. Il s’agit de développer un outil d’aide à la décision, mis "en dialogue" avec les élus et/ou les techniciens. Cela signifie être capable de représenter les expressions utilisées dans les discours pour mettre en relation ce type de caractéristiques de l'espace et l'insécurité, d'étudier les risques encourus par les habitants utilisant des bicyclettes, des motos, ainsi que par les poids lourds et les véhicules de livraison.
Ainsi, le projet Espace du Risque Routier initié par le PREDIT pour faire collaborer des géographes et des spécialistes en sécurité, en les faisant travailler sur un même terrain repose sur la mise en relation de très nombreuses données spatialisées, issues de sources différentes : Lille métropole communauté urbaine (LMCU), INSEE, Direction générale des impôts, Conseil Régional, CEREMA, Teleatlas, etc. Les données sur les accidents viennent de 3 sources : les Bulletins d’analyse d’accidents corporels (BAAC, fichier national), le fichier de la Communauté Urbaine qui a l’avantage de spatialiser les accidents, l'ensemble des procès-verbaux d’accidents du Département du Nord numérisés et mis à disposition de l’INRETS grâce à un accord national avec TRANS-PV.
Ce dispositif méthodologique permet ainsi aujourd'hui de mesurer les niveaux de risques encourus par les habitants des Zones Urbaines Sensibles et de relier l'insécurité routière aux caractéristiques urbaines, à l'organisation des réseaux et aux structures économiques locales.
Responsable :
Hélène Reigner (CR1)
Membres :
Joël Yerpez (DR1)
Thierry Brenac (IDTPE)
Marie-Claude Montel (ITPE)
Nicolas Clabaux (CR1)
Marie-Axelle Granié (CR1)
Maud Hidalgo (CR, CDD)
Joël Magnin (IE)
Jean-Emmanuel Michel (IE)
Jean-François Peytavin (IE)
Mahran Haidar (IE, CDD)
Elisa Maitre (Doctorante)
Karyn Pravossoudovitch (Doctorante)
Chercheurs associés :
Frédérique Hernandez (IUAR, AMU)
Marine Millot (CEREMA)